Le sphinx tête de mort

Voici la petite bête qui devait défiler au dernier défi du ch@t. J’ai eu un gros coup de cœur pour le modèle de Lalylala et ma sœur m’a fait la joie de m’offrir le kit il y a deux ans pour mon anniversaire, alors le défi était un peu en son honneur. Je suis déçue de ne pas l’avoir terminé pour l’échéance du défi.

Il faut dire que la bestiole est coriace et demande plus d’heures et d’attention que prévu.

Le kit est joliment présenté et rien ne manque. Le modèle n’a pas de difficulté majeure sinon celle de bien lire les instructions. Il faut les respecter à la lettre et ce n’est pas le plus facile pour moi qui aime prendre des libertés. La partie en jacquard est vite réalisée, mais il y a beaucoup de petites pièces à crocheter avant de les assembler, quelques changements de couleur et autant de fils à rentrer.

J’ai utilisé un crochet n°2,5 et les mailles étaient si serrées que j’ai parfois eu du mal à piquer dedans. L’avantage est que l’amigurumi est bien ferme et qu’il ne risque pas de se déformer avec le temps.

Je n’ai pas utilisé le grelot puisque le papillon n’est pas destiné à un enfant et que Monsieur Chien aime déchiqueter les jouets qui disposent de « dispositif sonore mobile »… J’ai préféré ne pas attiser ses crocs.

Le but ultime était de crocheter le même papillon en version miniature, comme je l’ai vu passer sur le compte Instagram de la créatrice, avec un crochet n°1,5. Mes doigts ont déjà bien souffert avec cette version de 10 cm de haut au crochet n°2,5 alors j’avoue repousser le projet. Je verrai bien dans quelques semaines s’il me trotte toujours dans la tête.

Le sphinx tête de mort, aussi appelé acherontia atropos, est loin d’être féroce malgré sa mauvaise réputation. Il n’impressionne que les humains avec son motif dorsal C’est un des rares papillon à pouvoir se nourrir de miel et à pousser un cri, certainement destiné à passer incognito dans les ruches.
Je trouve qu’il a vraiment de l’allure, et que Lydia Tresselt/Lalylala a fait un magnifique modèle.

Avec lui, je participe au défi « le monde des enfants » de Rachou’ettes créations, et je prépare vite le prochain billet pour vous montrer le pull que j’ai enfin terminé et qui rejoindra le défi « Projet au long cours » de Lounatine.

A bientôt


32 réflexions sur “Le sphinx tête de mort

  1. Coucou Coco,
    Quelle superbe idée que d’offrir un kit Lalylala !
    J’imagine ta joie au moment de te lancer d’autant plus que ce modèle est une petite merveille 🙂 Il y a même la petite étiquette pour ton anniversaire, c’est trop chou.
    Si ce joli sphinx n’est pas sorti de son cocon à temps pour le défi du ch@t, c’est qu’il avait besoin de plus de temps pour bien grandir, la patience est une vertu et voici tes lectrices récompensées… il est magnifique et j’adore tes photos !
    Je n’avais pas vu que le coton est le Must Have Mini de Yarn and Colors, je l’adore pour mes minis crochetés en 2,25. Dommage que le mien n’ait pas pu naître pour le défi alors qu’il était dans ma to-do-list, on aurait eu des jumeaux 😀 Ce n’est que partie remise.
    Bravo pour cette beauté et ta persévérance; vivement de savoir ce que tu cogites en spirale! Bisous.

    1. Coucou Meli ! Oui, j’étais très heureuse de découvrir mon cadeau. Je reconnais bien la poète qui est en toi et qui justifie mon retard si joliment 🙂 La version mini est toujours dans mes projets, alors oui nos jumeaux se croiseront peut-être. Pour tout t’avouer, je n’ai encore aucune projet de spirale et je me piège bien souvent avec mes défis ! A bientôt.

      1. Oh peut-être alors 🦋🦋
        Sinon, je crois bien que tu n’a pas vu passer mon clin d’oeil sur le post de ma coccicoeur (insta)… une astuce pour résoudre le thème spirale 🙈 et Aurélie la souris approuve aussi 😂
        Belle journée Coco

      2. Hello Meli ! J’avais vu passer ce clin d’oeil espiègle sur la spirale mais si je ne réponds pas tout de suite, ça passe vite dans une mémoire stratosphérique… Merci de me le rappeler et de me signaler la complicité de la petite Souris ! Toute spirale est la bienvenue, alors amusez-vous ! 🙂

      3. Génial alors ! On reste dans le thème des petites bestioles sympas qui profitent de printemps… voire d’été brumeux !!! (en tout cas par ici) Soyons attentives aux petits cris 😉 et je comprends pour la mémoire stratosphérique hihi.
        Douce nuit à l’heure qu’il est et bon we prolongé 🙂

        ps. pas moyen de répondre à ton dernier commentaire alors j’ai cliqué sur là où une réponse était possible… on papote trop pour wp ? 😂

  2. Quelle patience ! J’avoue que je n’aurai jamais celle d’assembler autant de petites pièces.
    En plus, on apprend des tas de choses : j’ignorais qu’un papillon puisse pousser un cri.
    Monsieur Chien a visiblement gardé une âme d’enfant.

    1. Merci Stéphanie ! Oui, c’est curieux de savoir que ce papillon se faufile dans les ruches et qu’il est capable d’émettre un son. Je ne sais pas si c’est son âme d’enfant, mais il ne lâche rien tant qu’il y a du bruit…

    1. Merci beaucoup ! Ses insectes me font toujours autant craquer et je regrette de ne pas en crocheter plus souvent. Il me reste à prendre des photos pour ton défi et je serai prête avant le 5 ! 🙂

  3. Ouh la la, qu’il est beau. Je ne me lancerais pas dans un tel projet, moi aussi j’aime faire à ma manière alors si ce n’est pas possible… et puis toutes les petites pièces à faire oups, pas pour moi mais je reste en admiration devant le résultat
    Bzz

    1. Merci Petite sorcière ! Pour le côté « petites pièces » à assembler, tes ouvrages n’ont pas à pâlir et j’admire le temps que tu passes sur tes petits livres en feutrine. Je comprends pour la liberté de mouvement, mais je voulais vraiment le même rendu que le modèle, alors pas le choix ! 🙂

    1. Merci Béa ! Le kit, c’est le grand luxe ! Tout est prêt, pas de temps à perdre à chercher le bon fil, la bonne couleur, c’est parfait pour moi, mais il a quand même fallu 2 ans pour me lancer ! 🙂

  4. coucou un travail minutieux il est vraiment très beau que de détails si tu veux le mettre a mon défi tu me redis par com sur mon blog j’ ai fais mon billet bisous et encore félicitations un beau cadeau que tu as eu là bisous

    1. Merci Dane ! C’est vrai que la minutie est de mise et demande un peu de concentration. Pour le défi du mercredi, comme je prends beaucoup de liberté avec les agendas, il m’est très difficile de respecter un jour particulier pour poster. Bises.

    1. Merci Ortisse ! Le papillon a peu de mailles mais il faut rester bien attentive pour les compter. Pas le droit à l’erreur et comme je sui du genre à recommencer dès le compte n’est pas bon, imagine le temps passé ! A bientôt pour la dînette.

    1. Merci Valentine ! Je reconnais bien volontiers que ce modèle est une merveille. Il n’est malheureusement pas dans le livre mais tu y trouveras quand même du supers autres modèles !

  5. Quelle merveille ! Tant mis si il a éclot un peu plus tard que prévu, toute cette finesse en valait la peine ❤
    Je me suis lancée dans le thème spirale de ton défi du trimestre, peut-être que j'arriverai à rendre ma copie pour une fois 😉
    Gros bisous et encore bravo pour ce joli papillon ❤

    1. J’ai tendance à vite oublier les difficultés mais je me souviens encore bien du temps qu’il m’a fallu pour ce sphynx ! Chaque fois que je passe devant, je le trouve très joli alors cela en valait la peine ! Merci Aurélie ! Bises et je vais aller voir si la spirale est arrivée ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.