Alfred 1er, un chat haute-couture

Mon année 2023 devait être sous le signe de la couture pour donner toute sa place à ma nouvelle machine à coudre. Bien évidemment, les projets s’entassent et rien ne se concrétise. Vous n’êtes pas surprises et vous avez bien raison.

Quand Stéphanie, alias « La Phanette aux petits pois« , passionnée de poupées et créatrice de talent, a ouvert sa boutique « Maison Phanette » sur Etsy avec les patrons de ses poupées en tissu, je me suis dit que c’était l’occasion de m’y mettre doucement et d’utiliser les morceaux de tissus récupérés sur d’anciens vêtements.

Bien évidemment, Alfred le chat ouvre le bal !

J’ai choisi un lin brun découpé dans une ancienne chemise sans forme, et une chute de coton imprimé pour les oreilles.

Je suis très mauvaise élève et j’ai tendance à me lancer tête baissée. J’ai quelques notions de couture et j’ai lu, un peu trop rapidement, le tuto qui comporte 13 pages avec toutes les étapes en photos. J’ai imprimé et découpé les morceaux et tenté de les caser dans mon morceau de tissu. J’ai respecté le sens du fil mais il a fallu ruser pour faire tout entrer. Je me suis empressée de tout découper en gardant une marge de 0,7 cm, et j’ai sorti la machine à coudre.

C’est à ce moment que les premiers regrets sont arrivés. Si j’avais pris soin de suivre les étapes au fur et à mesure, la couture aurait été plus propre et surtout plus facile. L’arrondi de la tête et les coutures des pattes qui sont fines ont été des moments délicats. Le tissu bouge et il a fallu que je pique tout doucement pour ne pas décaler les morceaux ou les déformer.
J’ai préféré coudre à la main la dernière couture pour qu’Alfred garde un maintien ferme.

Pour habiller le chat, je voulais absolument coudre sa salopette avec le jersey d’un vieux tee-shirt. L’imprimé me rappelle la créatrice et son univers gai, très coloré et seventies. Cette matière très extensible est compliquée à piquer. Je pense qu’il doit exister un pied de biche spécial que je ne possède pas. La machine tire sur le tissu malgré mes efforts pour le maintenir. C’est une salopette un peu détendue mais qui fait son effet. Alfred 1er a même des chaussons cousu avec les chutes : quasi zéro déchet !

Pour compléter sa tenue, je lui ai crocheté un pull qui réchauffera ses soirées.
Alfred 1er, parce que Alfred second suivra, mesure 40cm sans les oreilles et Monsieur Chien est presque jaloux de sa garde-robe.

Stéphanie a fait un boulot de dingue avec ce patron. Chaque étape a sa raison d’être et est bien expliquée avec les photos. Ne faites pas comme moi, cela aurait beaucoup plus simple et rapide si j’avais suivi le tuto à la lettre. Oui, j’ai honte…
J’ai bon espoir de coudre le second en me montrant plus disciplinée et je choisirai un tissu moins difficile pour sa salopette. Promis !

Cette poupée est parfaite pour participer au défi du monde des enfants chez Rachou’ettes créations.

Marie Quelque Chose est également sur ma liste. Je ne sais pas encore si elle viendra avant ou après Alfred Second…
Et vous, avez-vous déjà cousu des poupées ?


10 réflexions sur “Alfred 1er, un chat haute-couture

  1. Au final, il est très réussi! Bravo!!!
    Sympa sa tenue!
    Je n’ai jamais cousu de poupée. Mais je vois que tu es bien lancée! Il faut battre le fer tant qu’il est chaud…

  2. Bravo ! Quelle idée de commencer avec un tissu aussi extensible que le jersey ! Il faut choisir le point extensible pour éviter que ça se déforme de trop. La prochaine fois, refais le avec un coton, tu verras tout de suite la différence.
    Quant à se lancer tête baissée, je suis pareille et ça m’a déjà joué des tours.
    As-tu bien reçu ma troisième participation au défi ?
    PS : Mr Chien, c’est vraiment la grande classe !

  3. oh oui, j’en ai cousu, des poupées et de toutes sortes et j’adore les faire,mais comme toi, je ne lis pas ou alors en diagonale et je me dépatouille pour que cela soit bien réalisé hihihi
    bzz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.