Des chaussettes de yoga pour un tube d’été

En avril, pendant le confinement, la crocheteuse de talent Ingrid Leroux nous a offert le tuto des chaussettes yoga sur son blog Hooklook. C’est un des rares projets que j’ai réussi à faire durant cette période si particulière où toute motivation avait disparu. J’ai réussi à m’occuper les mains et à me vider la tête en crochetant ces paires de chaussettes. Un grand merci à toi Ingrid pour ce projet qui m’a occupé un bon moment. C’est un ouvrage parfait : crochet + rien à compter (ou presque) + destockage de pelotes + cadeaux aux copines yoginis. Le temps de trier mes pelotes pour en trouver deux de même catégorie, il m’aura fallu 15 jours pour m’y mettre. C’esr super rapide pour moi et assez rare pour le souligner. Et voilà que je poste 3 mois après, ce qui est à nouveau très raisonnable !

crédit Hooklook

Ne pratiquant ni le yoga, ni la danse, j’ai été très surprise par le concept. J’ai d’abord été assez perplexe devant ces doigts de pieds non protégés. Les chaussettes sont de précieux alliés contre le froid et je sais bien que les orteils sont les premiers à réclamer de la chaleur. Pour la team « pieds froids », je vous offre l’explication de la chanteuse Rose :

(…)
Pieds et mains glacés parce que ce foutu sang
Hiver comme été circule pas normalement
Et reste trop près du cœur jusqu’à l’étouffement »
(…)
Rose, Mais ça va

Il faut tester avant de juger et comme j’ai quelques amies qui pratiquent le yoga, je savais que cela leur ferait plaisir. Je me suis lancée, juste pour voir…

J’ai crocheté ma première paire pour tester et j’ai adoré !

Effectivement, les yogis et yoginis doivent pratiquer pieds nus. Ces chaussettes leur permettent de garder le contact indispensable avec le sol. Seule la plante des pieds et la cheville sont recouvertes, et restent au chaud. Première paire offerte (sans photo) et la destinataire a beaucoup apprécié. Du coup, j’ai continué sur ma lancée et j’en suis à ma quatrième paire (ici, c’est la troisième en fil Drops Mérino de mon stock) et je vais en garder une pour moi. Je ne fais pas de yoga, mais personne ne le sait.

Côté réalisation, c’est simplement un rectangle crocheté en mailles côtes. On crochète en aller-retour en piquant uniquement dans le fil arrière. C’est un point que j’aime beaucoup pour son rendu souple et moelleux. Contrairement au tricot, les côtes se créent à l’horizontale, voir photo ci-dessus. Il faut séparer le travail en deux pour former l’ouverture du talon et finir par une couture pour fermer le tube. Les explications de Hookllok sont limpides alors je vous conseille vraiment d’aller voir chez elle, ici. Vous ne pourrez que succomber au modèle et en plus, il est offert.

C’est un projet addictif qui permet d’utiliser les nombreuses pelotes de mon stock. Le besoin est variable selon le fil choisi, mais il m’a fallu en moyenne 1 pelote + 1/2 pour faire la paire, et rien ne vous empêche de faire de mixer plusieurs pelotes si vous n’avez pas le stock nécessaire.

Avec ces chaussettes, je participe au 23ème défi du ch@t dont le thème est « tube », et j’espère que vous noterez toutes que j’ai plus d’un mois d’avance sur l’échéance du 30 septembre… Peut-être même que je ferais une deuxième participation… 2020 est décidément une année pleine de surprises.

Les participations commencent à ariver et si vous voulez un peu d’inspiration, vous pouvez admirer celles de Madame Cerise, ici, et MeliMelo, ici. En attendant de voir les vôtres, je vais me préparer psychologiquement à commencer une activité physique qui me permettra de crâner avec mes chaussettes.

A bientôt


41 réflexions sur “Des chaussettes de yoga pour un tube d’été

  1. Coucou d’une revenante…… magnifiques ces chaussettes….. ici pour le yoga nous n’en utilisons pas… et pour la maison en hiver il faut couvrir tout le pied….. j’en ai d’ailleurs là en ce moment….. ça caille grave….. merci pour l’idée…. je retiens. En tout cas très chouette réalisation. BRAVO.
    Je vais réfléchir au défi….. depuis le temps que je n’ai rien posté….

    1. Coucou Christel, ça fait plaisir de te voir ici ! 🙂 Si ça caille chez toi, essaie les chaussettes de yoga, tu verras, tu les adopteras aussitôt 😉 Maintenant que je sais que tu sais… J’attends ta participation au défi tube avec impatience. Yapluka !! 🙂 Bises.

  2. C’est super comme idée ! En plus j’essaie de me mettre au yoga avec des vidéos youtube…bon, niveau souplesse c’est pas gagné mais grâce à ton idée je vais avoir des chaussettes de pro 🙂
    Gros bisous et bravo pour ces jolies chaussettes climatisées !

    1. Tu me montreras tes chaussettes ? Une fois qu’on a l’équipement, on est un peu obligée de s’y mettre, non ?! J’ai un peu de mal avec le yoga mais j’ai découvert une chaîne pour les enfants et ça me semble plus à ma portée ! 🙂 Bisous Souricette.

    1. Elles semblaient ravies et le plus surprenants et que je n’ai pas eu besoin de leur expliquer ce que c’était ! 🙂 Merci pour le timing du défi, je suis assez fière de moi ! 🙂

  3. Bonsoir Coco,
    C’est une super idée, elles sont vraiment sympas et si pratiques ! Très jolies et joliment portées les tiennes, j’adore.

    Amis des pieds froids, bonsoir, qu’il fasse chaud ou pas, les miens sont toujours gelés 😉 mais je suis une fan de tongues! Qésaco? Des chaussettes avec des tongues en hiver? Oui bon, tant qu’on se sent bien dans ses baskets 😉 Comme pour les poignets avec les mains, ce sont les chevilles avec les pieds, tant que ces parties sont couvertes, ça va très bien 🙂 Alors grâce à toi, je mets ce projet dans ma to-do-list, merci!
    Et c’est chouette de te retrouver avec de l’avance pour le défi, le ch@t doit en être tout retourné 😉
    Pour l’activité physique, je te propose, sur le dos au sol, du roulé de pieds en l’air avec monsieur chien, idéal pour se faire les jambes hihi.

    Bon trêve de plaisanteries, j’ai vu passer ton beau châle mais n’ai pas pu venir le voir en détail, j’y file, bonne soirée, bises.

    1. Merci Meli ! Chez moi aussi, pieds, mains, cou, sont couverts dès que les frimas arrivent. Je te laisse les tongs en hiver 🙂 Je garde mes chaussettes en toutes circonstances. J’ai vraiment adoré crocheter ces chaussettes et je pense en faire quelques-unes encore 😉 Peut-être auront-elles un jour des talons et des pointes, pour les soirées tricot-cocooning 🙂 Bisous.

  4. Tu es EN AVANCE et moi, je suis en retard, motivation en berne en ce moment. Je fais des petits trucs et devrais pouvoir t’envoyer bientôt une ou deux participations pour le défi.

    1. et j’ai oublié de te dire que Monsieur Chien, le seul ,l’unique de la blogosphère est superbe sur les photos de l’article précédent !

  5. C’est en lisant ton article que j’ai compris à quoi servent ces chaussettes de yoga. On ne se moque pas 😀
    Je comprends que tu veuilles t’en garder une paire, je trouve ça élégant ces chaussettes 😀 elles transforment les pieds en pieds de danseuse 😀

    1. Je ne me moque pas ! Pour tout t’avouer, je ne connaissais pas les chaussettes de danseuse et ne voyais pas l’intérêt de porter des chaussettes ouvertes. Mais je trouvais les photos jolies et comme le yoga est en vogue auprès de mes amies, c’était le projet parfait. Je les ai quand même essayées… et adoptées. Même si les orteils dépassent, elles sont top à porter. C’est un peu comme un pull « à trous », ça tient chaud malgré tout ! 🙂

  6. Personnellement je fais du pilâtes et pas du yoga, je préfère être pieds nus mais cet hiver j’apprécierai surement ces petites chaussettes, alors merci beaucoup pour la découverte (tu as bien eu raison d’en garder une paire pour toi!!!).

    1. Pas facile à prendre ces photos ! Il fallait bien viser les pieds… J’ai fini par mettre le retardateur et courir devant l’objectif. La séance de sport en même temps que la séance photo ! 😀

  7. Voici une idée à laquelle je n’aurais jamais pensé… Je suis du genre à avoir les orteils tellement froids que le sang n’y circule plus du tout… ;-(
    En tout cas, ça a l’air génial ! Bravo !
    A bientôt

  8. coucou c’ est génial un beau modèle j’ aime la couleur c’ est parfait a très vite bisous tu aurais pu participer a mon défi avec ce modèle si tu veux le mettre la semaine prochaine mercredi si tu veux jusqu’à jeudi soir a très vite bisous

    1. Merci Lola ! Après un nouvel essai, le yoga n’est définitivement pas pour moi, mais je découvre les joies du pilates et j’apprécie. Et comme j’ai testé les chaussettes qui font glisser les pieds, je confirme que ces chaussettes sans pointe sont très utiles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.