Début avril, la designeuse tricot Xiaowei lançait un appel à test pour la tunique enfant Pinda. Gros gros coup de coeur pour ce modèle si adorablement porté sur son compte Instagram. Les vacances de printemps approchaient et je ne pouvais toujours pas crocheter. Le tricot me semblait être une bonne alternative pour rééduquer mon doigt à des travaux d’aiguille.

J’ai trouvé que c’était aussi l’occasion idéale pour me confronter à des explications tricot « actuelles »… c’est une bonne expérience ! Je tricotais mes pulls quand j’étais ado et j’improvisais même des modèles pour répondre à mes envies de forme et de couleur. Mais depuis quelques années, j’avoue être complètement dépassée avec les designs actuels. Le tricot est devenu très technique, trop technique, pour moi.

J’ai réalisé une taille 6 ans et utilisé 6, 5 pelotes de fil Iliade de Phildar de mon stock et des aiguilles n°3,5. Je pense que des aiguilles n°4 auraient donné un rendu plus souple et plus adapté à la tunique mais je devais m’adapter au plus près à l’échantillon, test oblige.
Le si joli motif est en quinconce et demande de la concentration pour ne pas le décaler d’une seule maille. Une fois le point intégré, il devient facile de repérer la moindre erreur et éviter de détricoter. J’ai aussi pu compter sur l’aide d’Annie du blog « Chez libellule » qui m’a aidée à comprendre la construction du col. L’avantage des tests est qu’on ne tricote pas seule.

La tunique se tricote d’abord par l’empiècement du haut, puis en aiguilles circulaires pour le corps.
Les finitions sont justes parfaites ! Col en i-cord, joli rabattage de mailles (j’ai trop serré le fil la première fois, et il a fallu recommencer bien plus souplement la seconde fois) pour un fini impeccable.
Les plus attentives auront remarqué que je n’ai pas rentré les fils sur certaines photos, mais c’est chose faite depuis.
Je suis fière d’avoir terminé ma tunique juste à temps pour l’échéance donnée par Xiaowei et j’en profite pour participer au défi Le monde des enfants de Rachel.
A bientôt
Très joli…
Merci Ausra !
Très jolie version!
Je suis contente de l’avoir tricotée sans trop d’encombres… mais je n’étais pas livrée à moi-même ! 😉
Très joli point et j’aime bien aussi la forme de la robe
Merci beaucoup ! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce modèle.
Trop mignon 😍
Merci Bea !!
Je ne tricote plus beaucoup (le même gilet est en chantier depuis… 2… 3 ans… avec un beau point fantaisie sur 33 rangs !), mais cette tunique est vraiment très belle. Le point est magnifique ! ça donne envie de s’y remettre (bon, quand il fera un peu moins chaud 😉 !
A bientôt
Comme toi, j’ai un gilet en cours depuis plus de 2 ans… Je l’ai détricoté 2 fois ! Trop grand, puis je ne me souvenais plus des aiguilles prises quand j’ai voulu le terminer la 2ème fois. Je sens le 3ème détricotage arriver ! Je comptais sur cette tunique pour me motiver à le reprendre, mais en ce moment, j’ai plus envie de couture, de broderie et de crochet ! Bises et à bientôt.
J’aime beaucoup aussi ce genre de vêtement. Ce point est vraiment charmant.
Merci Mamita ! J’aime tout dans ce modèle ! Il est juste parfait et très agréable à tricoter. Juste ce qu’il faut de difficulté pour ne pas s’ennuyer. Bises et à bientôt.
Ouah toute une merveille…ouah….
Merci Rachel ! J’aime beaucoup les modèles de cette designeuse. Il y a des modèles adultes qui me font de l’oeil… Bises.
j’adore ce genre de point, cela évite de s’ennuyer en tricotant des kilomètres de jersey ou de point mousse mais sans être trop complexe.
Le rendu est superbe !
Exactement ! Les premiers motifs demandent de la concentration, puis ça roule tout seul. Je reconnais bien là ton oeil de tricoteuse expérimentée ! Merci pour ton message. Bises.
On ferait bien une version adulte 🙂.
Bravo !!!
Tout à fait ! Il y a une version adulte qui est plus sobre et élégante, mais je reconnais que j’aime beaucoup cette coupe blouse qui est moins ajustée. Merci beaucoup pour ce gentil message.
mais qu’elle est belle, j’adore. Trop compliqué pour moi, je pense, je n’ai aucune patience et ma concentration est quasi nulle hihihi
bzz
Merci Petite sorcière ! C’est vrai que cela demande un peu de concentration, mais tu ne manques ni d’imagination, ni d’idées, tu ne risques pas de manquer de projets 😉 Bises.
C’est adorable j’adore
Bravo pour cette magnifique tunique! Et pour t’être remise au tricot de vêtement! Tu l’as fait avec beaucoup de brio! C’est une réussite!
Bon dimanche!
Elle est magnifique !!! J’adore le point dentelle, en plus ça permet de ne pas s’ennuyer avec des mers de jersey.
Gros bisous !
Mon Dieu que c’est beau! Bravo ❤
C’est adorable, j’aime beaucoup !
Trop mimi
Merci beaucoup ! Et c’est encore plus mignon quand elle est portée !