Mon petit carré kaki

Pour le défi printemps 2021 du blog Béabidouilles, Béa a choisi le kaki. Ce n’est pas une couleur dominante dans mon stock de fils, mais j’ai trouvé une pelote entamée de Cotton Light de Drops.

Dans mon appartement, j’ai rêvé d’un petit jardin intérieur, avec des plantes suspendues. Les plantes vertes sont tendance sur les réseaux, mais durant mon enfance, j’ai toujours vu ma mère couper une tige par-ci par-là et les mettre dans un verre d’eau pour essayer de les bouturer. Je n’ai pas spécialement la main verte, j’ai donc acheté quelques plants qui n’ont pas tardé à dépérir…

Ô rage ! Ô désespoir ! Il a fallu être patiente et observatrice. Je comprends petit à petit le « mode d’emploi » de chaque plante qui a survécu à mes soins. Leur besoin en lumière et en eau, leur trouver la place qui leur plaira (alors que toutes ne rêvent que de l’unique fenêtre de ma petite cuisine). L’équilibre reste fragile et elles me font bien comprendre que rien n’est acquis.

Ce long discours pour vous présenter un autre de mes projet au long cours : les suspensions pour accueillir ces jolies plantes.

J’ai trouvé un mini plant de ceropegia woodi (je suis incapable de retenir les noms des plantes) en jardinerie et il fallait qu’il se sente bien chez moi. Je lui ai crocheté un petit nid à la mode MeliMelo.

Meli du blog La boutique de MeliMelo a des doigts de fée avec ses plantes et je prends toujours un grand plaisir à suivre leurs histoires dans ses billets.
Cet été, elle a crocheté un petit carré au crochet, tout simple pour en faire une suspension que vous pouvez admirer ici. J’ai tout copié, sauf le point.

Mon doigt n’est toujours pas fonctionnel et je ne peux pas crocheter serré. J’avais besoin d’être souple dans mes mailles, alors j’ai utilisé un crochet n°5 pour un point tout en brides, sans difficulté.
Je ne retrouve plus le nom du point mais il se construit sur un nombre impair et alterne des brides crochetées autour de la bride du rang précédent, une fois par l’avant et une fois par l’arrière. Chaque rang se termine par une demi-bride et une maille lancée. Son rendu est texturé et proche d’un tressage, parfait pour mon projet !

Petit projet rapide à faire et tellement satisfaisant.

Les plantes qui résistent le mieux chez moi sont celles qui viennent de mes proches. Cela confirme ce que ma mère a l’habitude de me répéter : « une plante offerte avec plaisir a plus de chance de grandir et durer ».
Voir les branches s’allonger et découvrir de nouvelles feuilles est un grand plaisir. Je croise les doigts pour qu’elles continuent de s’épanouir. J’étais toute contente de voir les toutes petites fleurs dans mon ceropegia woodi !

Mon petit carré kaki a été crocheté spécialement pour le défi printemps de Béa, que vous pouvez rejoindre d’ici le 30 mars, mais je le présente également chez Dane pour son défi grannys projets. Ce n’est pas un granny, mais Dane accepte toutes les réalisations.

Il me reste quelques jours pour participer au défi du ch@t… Vous pensez que j’y arriverai ?

A bientôt


28 réflexions sur “Mon petit carré kaki

    1. Merci Bea ! Mon chat n’est pas un ninja, heureusement pour moi ! Il mange certaines plantes lorsqu’elles sont à son niveau, mais les oublie vite dès qu’elles sont hors de portée. A moi les plantes suspendues !! 🙂

  1. Très très sympa comme système de suspension et ce point est super joli. Bravo coco et j’espère que ton doigt va vite retrouver sa mobilité. C’est tellement utile ces petites choses.

  2. cc
    une bien belle idee ces carres suspendus
    j’en avais tricote plusieurs de differents points pour faire une couverture
    mais du coup ils sont tous de taille differente !
    pas envie de les bloquer
    alors je vais peut etre les recycler en suspensions dans le jardin ?
    en tous cas je retiens l’idee …
    biz

  3. coucou, j’ ai la même plante!!! c’ est super sympa ce petit support une belle ide je te remercie pour ta participation je termine la mienne aujourd’ui pour mettre sur ton blog bisous a très vite

  4. Maintenant, il faut que tu crochètes une suspension un peu plus grande pour servir de hamac devant la fenêtre à Monsieur Chat.
    Même avec un doigt abîmé, tu fais des merveilles. Alors j’ai confiance pour le défi, tu vas y arriver.

    1. Monsieur Chat a son hamac près de la fenêtre et il ne s’y rend qu’aux beaux jours… Va savoir pourquoi ?! Son hamac est cousu et non crocheté mais je vais peut-êtr elui faire un coussin parce qu’il est aime le moelleux ! 🙂 Maintennat, je suis obligée de participer à mon défi… 😉

  5. J’aime beaucoup, cela change du macramé…. je ne connaissais pas ton point…..ça me tente bien d’essayer.

  6. Mince Coco, je ne savais pas que ton doigt n’était pas encore guéri, est-il raisonnable de crocheter même en ne serrant pas fort? Nos mains nous sont si précieuses, prends bien soin de lui surtout 😉
    Le joli point de ton carré m’a tout de suite fait penser au tressage d’un panier avant même de te lire, c’est vraiment très beau ! Et ta maman a bien raison, j’ai l’impression d’entendre la mienne 🙂 D’ailleurs, tu peux compter sur moi si tu souhaites des boutures de mes plantes chouchous qui m’ont toutes été offertes aussi et voyagent beaucoup.
    Merci pour le clin d’oeil, c’est vraiment agréable et enrichissant de pouvoir partager nos idées créatives.
    Doux rêves à l’heure qu’il est, bisous

    1. Merci Meli pour ton inquiétude. Il faut que je mobilise mon doigt au maximum, mais il ne se plie toujours pas complètement et manque de pression. Je vais y arriver petit à petit… Tes plantes me font rêver et j’admire la manière dont tu prends soin d’elles. Je ne refuse pas ton adorable proposition d’échanges de boutures, j’adore le principe. Bises et à bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.