Des éponges en fil Bubble pour Noël

Mon éponge crochetée en chanvre a rempli sa mission sans jamais faillir mais elle est maintenant déchirée de tous côtés. Elle sera coupée en petits morceaux et disparaitra dans mon compost.
Son seul défaut était de ne pas être assez rugueuse et j’avais souvent recours au côté vert des éponges classiques pour frotter plus énergiquement.
Deux copinautes m’avaient fait la joie de m’offrir une éponge crochetée par leurs soins en fil Creative Bubble et elles sont si jolies qu’il m’a fallu longtemps avant d’oser les utiliser.
J’ai résisté à l’achat de ce fil de Rico design, et finalement j’ai cédé.

Je ne suis pas très fière de moi sur ce coup-là…
La composition du fil est en 100% polyamide. Acheter un fil en plastique pour éviter d’acheter une éponge industrielle… J’ai du mal à comprendre le concept. Sans compter qu’à chaque utilisation, des micro-particules de plastique partent certainement dans l’eau.
Certes, c’est beaucoup plus joli et agréable à utiliser. J’espère aussi que sa durée de vie est plus longue que les autres.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas à l’aise avec l’utilisation de ce fil, alors que je lui trouve beaucoup d’autres qualités : le rendu est joli et elle est très agréable à utiliser quelque soit sa tâche (ménage, vaisselle ou douche).

J’ai crocheté un sapin de Noël pour offrir de petits cadeaux de fin d’année.
Ce fil, un peu élastique, a un rendu particulier et je m’y suis reprise plusieurs fois pour obtenir la forme souhaitée.
Voici mes notes pour celles qui voudraient le réaliser, avec le fil bubble ou tout autre fil.

LEXIQUE
ml = maille lancée, ou maille chaînette
ms = maille serrée
bd = bride
aug = augmentation (crocheter 2 mailles serrées dans la même maille)
aug-bd = augmentation (crocheter 2 brides dans la même maille)
dim = diminution (il existe plusieurs techniques)
*…* x fois = répéter les instructions entre les astérix plusieurs fois

J’ai utilisé un crochet n°4,5 et j’ai crocheté assez souplement pour mieux visualiser les mailles de l’ouvrage.

Le modèle se crochète en rond, de haut en bas.

EPONGE SAPIN
2 mailles lancées (ou cercle magique)
Rang 1 : crochetez 4 ms dans la 1ère maille
Rang 2 : 4aug = 8m
Rang 3 : *1aug + 1ms* 4 fois = 12m
Rang 4 : *2aug-bd + 4ms* 2 fois = 16m
Rang 5 : 1ms + 2aug-bd + 6ms + 2aug-bd + 5ms = 20m
Rang 6 : 3ms + 1aug-bd + 9ms + 1aug-bd + 6ms = 22m
Rang 7 : 1ms, puis sauter 6 mailles + 5ms, puis sauter 6 mailles + 4ms = 10m
Rang 8 : *2aug-bd + 3ms* 2 fois = 14m
Rang 9 : *1aug + 2aug-bd + 1aug + 3ms* 2 fois = 22m
Rang 10 : 3ms + 3aug-bd + 8ms + 3aug-bd + 5ms = 28m
Rang 11 : 4ms + 3aug-bd + 11ms + 3aug-bd + 7ms = 34m
Rang 12 : 4ms et sauter 7 mailles + 10ms et sauter 7 mailles + 6ms = 20m
Rang 13 : 3ms + 2aug-bd + 8ms + 2aug-bd + 5ms = 24m
Rang 14 : 3ms + 4aug-bd + 8ms + 4aug-bd + 5ms = 32m
Rang 15 : 6ms + 4aug-bd + 12ms + 4aug-bd + 6ms = 40m
Rang 16 : 8ms + 3aug-bd + 17ms + 3aug-bd + 9ms = 46m
Rang 17 : 10ms + 1aug + 1ms + 1aug + 20ms + 1aug + 1ms + 1aug + 10ms = 50
Rang 18 : 8ms + 4dim + 17ms + 4dim + 9ms = 42m
Rang 19 : 6ms + 4dim + 13ms + 4dim + 7ms = 34m
Rang 20 : 4ms + 4dim + 9ms + 4dim + 5ms = 26m
Rang 21 : 2ms + 4dim + 5ms + 4dim + 3ms = 18m
Coupez le fil et rentrez le.

BOULE DE NOEL répétez 3 fois
2 mailles lancées (ou cercle magique)
Rang 1 : crochetez 6 ms dans la 1ère maille
Rang 2 : 6aug = 12m
Coupez le fil en gardant une longueur pour coudre les boules sur le sapin.

En haut du sapin, crochetez une chaînette de 15 mailles pour l’accrocher.

Je suis obsessionnelle lorsque je crochète un nouveau fil ou que je réalise un nouveau modèle, alors je n’ai pas pu m’arrêter et me voilà avec une tranche de pastèque et une feuille d’arbre.
Chez moi, un sapin nettoie la salle de bain, la pastèque fait la vaisselle et la feuille prend la douche.

Avec ces éponges à suspendre dans la cuisine ou la salle de bain, je participe au 28ème défi du ch@t dont le thème est « suspendu ». Vous pouvez aussi y participer avant le 1er janvier.


Mon billet est d’autant plus suspendu que ma conscience n’est pas tranquille sur la composition du fil, tout comme pour le partage des explications du modèle.
Beaucoup se reconnaîtront dans ce questionnement. Même si c’est un « petit » tuto, cela prend du temps de réaliser un modèle, le corriger, le vérifier, mettre au point ses notes et les mettre en forme. J’ai toujours peur de « dévaloriser » le travail des créatrices dont c’est le métier.
Je réfléchis à une solution qui permettrait de les laisser en libre accès aux abonnées du blog, sans être trop lourd à gérer pour moi. Si l’une de vous a une solution, sachant que ma version de WordPress ne me permet pas d’envoyer de newsletter ni de charger des extensions ou pluggin, je crois.

Me voici « suspendue » à tous ces questionnements qui freinent mes projets relatifs au blog. Pour tout vous avouer, j’ai écrit les explications de ces trois éponges il y a plus d’un mois.

Je vous souhaite
de belles fêtes de fin d’année !


31 réflexions sur “Des éponges en fil Bubble pour Noël

  1. Elles sont super jolies!!! Je comprends ton questionnement au sujet du fil mais peut-être peut-on s’autoriser une entorse de temps en temps? Pour les tutos, je pense que tu n’enlèves rien au travail des créatrices dont c’est le métier : tu es toi aussi une créatrice qui a envie de partager ce qu’elle crée : où est le mal? Après, je comprends que tu y passes beaucoup de temps : peut-être faut-il alors demander une participation symbolique à tes lectrices pour accéder au tuto?
    Je te souhaite de très belles fêtes de Noël! Bises

    1. Merci beaucoup pour ton message et tes réponses à mes questions. J’aurai acheté une éponge qui gratte de toutes les façons, alors je me dis que celles-ci sont plus jolies et plus originales. Pour les tutos, je vends ceux qui me demandent plus de travail, mais j’aimerais offrir les « petits » aux abonnées puisque ce sont elles qui nourrissent le blog. Je trouverai bien une solution. Bises et belles fêtes de fin d’année à toi aussi.

  2. Merci beaucoup, j’ai acheté ce fil il y a pas mal de temps mais ne l’ai pas utilisé .J’hésitais… je vais probablement me décider maintenant. Bonnes fêtes

  3. Aye aye je suis encore a la bourre pour le défi du chat 🙀… Et même pour mon défi hiver je n’ai même pas eu le temps de le mettre sur le blog, je pense que je vais le commencer au 1er janvier pour être au moins à jour en 2022 !
    J’adore tes éponges je m’en était fait en forme de feuille et champignon pour l’automne ! Mais j’avoue le fil n’est pas top à utiliser, surtout le noir 😵 ! Bisous bisous et bonnes fêtes ma coco 🌲✨😘

    1. Merci Béa ! Oulalala… en noir, il faut une bonne lumière et de bons yeux ! 🙂 Je n’avais pas pensé au champignon, ça doit être très mignon ! je vais guetter la prochaine couleur de ton défi hiver 😉 Bises et belles fêtes à toi aussi.

  4. coucou ils sont beaux tes petits sapins , j’ aime beaucoup , moi j’ ai réalisé des petites éponges pour la douche avec un gel douche dessus comme exfoliant c’ est super !!! pour la vaisselle j’ aime moins et le lave vaisselle en a pas besoins lol bisous et joyeuses fêtes de fin d’ année

    1. Merci Dane ! Je suis d’accord avec toi, pour la douche, elles sont très bien aussi et comme je n’ai pas de lave-vaisselle, je l’apprécie tout autant dans mon évier ! 🙂 Bises et belles fêtes de fin d’année.

  5. Je comprends très bien ton questionnement quand à l’utilisation de ce fil et surtout de son utilisation. Je ne sais pas non plus ce qui est le mieux. Personnellement, je fais des éponges avec les filets de fruits et c’est aussi synthétique mais qu’est-ce que c’est pratique, ça gratte bien la vaisselle
    bzz et douce soirée

  6. Je vois tout à fait les filets des fruits et je suis certaine qu’ils font parfaitement l’affaire. Bravo pour ce recyclage ! J’achète plutôt en vrac, mais je penserai à les garder si j’en ai. Bises et belles fêtes.

  7. Bravo à toi. C’est vrai que le fil pose question parce que je ne vois pas où est l’écologie là dedans. Mais il est difficile d’être parfaite dans ce domaine. Chaque geste que l’on fait est une goutte d’eau qui s’joute aux autre.
    pour les tutos, désolée mais je n’ai pas de solution, à part peut-être les envoyer par mail à tes abonnées qui te le demanderaient dans les commentaires. bizz à toi et à tous ceux à qui tu tiens en s ‘y auront pas droit !)cette période. (ceux que tu n’aiment pa

    1. Merci Stéphanie ! C’est vrai que l’on ne peut pas toujours être au top de l’écologie. J’avoue que cela m’a beaucoup pesé ces dernières années, et que j’ai été un peu obligée d’accepter des entorses au risque de devenir folle. Se poser des question est déjà un premier pas… J’ai aussi pensé aux mails, mais me connaissant, j’aurais beaucoup de mal à gérer toutes les demandes par mail. Bises.

  8. coucou ma belle merci beaucoup pour cette jolie carte que j’ ai eu le plaisir de découvrir dans ma BAL
    un grand merci il y a longtemps que je n’ avais reçue de courrier d’ une copinaute a très vite bonnes fêtes de fin d’ année a bientôt bisous

  9. Coucou Coco,
    En voici de bien jolies éponges ! Les 3 modèles et coloris que tu as choisis vont si bien ensemble 🙂
    Pour ce qui est de ton questionnement au sujet du fil, je te comprends vraiment, j’avais été assaillie des mêmes doutes. De mon côté, je n’achète pas d’éponges du commerce et j’ai constaté que la durée de vie de celles-ci est pratiquement infinie si on l’entretien comme il faut.
    Donc plus durable, c’est moins de renouvellement et prendre l’initiative de faire ses éponges soi-même… je pense que notre geste est plus éco-responsable d’autant plus que de nos jours, on installe des systèmes de filtration des eaux grises qui permet de retenir les déchets de nos foyers (les micro-particules dont tu parles) et de les retirer avant que ça ne rejoigne le réseau municipal qui lui aussi est équipé de filtres où l’on retrouve malgré tout bien de choses dégueulasses… on en passe les détails, pas vrai?
    Mais qui s’en pré-occupe lors de la rénovation ou de la construction d’une habitation notamment? Peu de particuliers et peu de professionnels car cela implique des connaissances et un surcoût bien sûr. C’est bien dommage et on lutte au quotidien pour que les priorités changent mais hélas, ce n’est pas simple. Je m’égare.
    L’usage d’un fil polyester n’est pas top et mis à part nos vêtements plus agréable en matière naturelle, sous condition d’une vie plus aisée et aussi plus urbaine de nos jours, l’industrie a bien du mal a s’en passer, il faut reconnaître que ça a aussi fait partie des progrès. Espérons que les avancées des recherches pourront proposer des alternatives le plus tôt possible.
    Merci pour le partage de ton tuto, tu feras beaucoup d’heureuses et c’est un très joli cadeau de ta part en tant que créatrice, je ne comprends pas en quoi ça dévaloriserait le travail d’autres personnes? Pour l’anecdote, j’ai fait une pause ‘tutos-gratuits-partagés-pour-le-plaisir’ car tous mes tutos libres sur mon blog finissent en kits créatifs créés et vendus par de grandes marques françaises. Bravo, y’a de quoi être fiers!
    Quant à la newsletter, je la rédige et l’envoie à tous mes abonnés mais rien à voir avec wp ni plugin lié, si tu le souhaites, on pourra en parler un de ces jours. Sinon, as-tu la possibilité de publier un post avec mot de passe dont tu ne donnerais l’accès qu’aux abonnés qui te le demandent?
    Allez j’y vais, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi.
    ❤️❤️❤️
    Bisous et une très belle nouvelle année à toi et aux tiens.

    1. Merci Meli pour ton long message et tous tes conseils. Tu es bien placée pour comprendre les problèmes posés sur l’écocitoyenneté au quotidien. C’est un vrai casse-tête ! C’est vrai que ces éponges sont très agréables à utiliser et je compte bien les garder longtemps pour en minimiser l’impact. Pour les newsletter, j’ai vu que l’on pouvait créer un mot de passe. Je ne trouve pas ça très simple à utiliser pour les lectrices. Je finirai bien par trouver une solution qui me plaira. Comme tu dis, beaucoup confondent les tutos gratuits avec des tutos libres de droit… 😦 Bref, on ne refera pas le monde aujourd’hui. Gros bisous Meli.

  10. Coucou Coco, elles sont toutes jolies ces petites éponges! Je te rejoins sur ton questionnement sur la composition du fil…c’est sûr qu’il n’est pas des plus écolos par contre rien à redire sur sa durée dans le temps, je me sert d’une éponge de ce type sous la douche façon gant exfoliant et il ne bouge pas. Et puis on ne peut pas être tout le temps parfaits dans le zéro déchets 😉
    Des bisous !!!

    1. Je suis d’accord avec toi. Je dois bien reconnaître que ces éponges sont assez efficaces aussi bien pour la vaisselle que pour nettoyer la salle de bain, ou encore la douche. Leur matière est abrasive sans être agressive. Si j’arrive à la garder longtemps, ma conscience ira bien mieux ! Bisous Petite Souris !

  11. en retard mais a l heure encore pour les vœux de joies et bonheurs pour 2022
    je n ai pas ce fil mais j essayerais bien avec une pelote de fil style guirlande trouvée chez Emmaus
    bisous bonne soirée

  12. Elle est arrivée ma belle éponge sapin malgré mon changement d’adresse ! Je ne sais pas si elle est écolo mais je suis certaine qu’elle sera durable tant je l’aime ! Je vais la conserver telle qu’elle est et la chérir durablement ! Merci beaucoup Coco et bonne et belle année 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.